Auteure

Disponible en ebook et impression à la demande ici : https://amzn.eu/d/dd3iN4K

Harmonie pédagogique

Essai pratique

Accompagnement Relationnel Thérapeutique et Systémique

Marie-Anne Sévin

Vous êtes enseignant, animateur ou coach et vous intervenez auprès d’un public varié dans des ateliers artistiques ou thérapeutiques ? Harmonie pédagogique est un ouvrage didactique et expérientiel qui vous aidera à améliorer votre posture d’accompagnement et perfectionner votre approche tout en révélant l’intervenant que vous êtes.

Comment installer le cadre pour permettre aux participants de s’approprier les activités proposées ? Comment optimiser vos plages de travail et être plus efficace, comment accueillir vos participants et redonner la place aux sensations corporelles ?

L’auteure s’appuie sur vingt-cinq ans d’expérience aux côtés de centaines d’élèves, stagiaires, patients ou clients qui lui ont inspiré l’envie d’apprendre. Sa méthode résolument originale mêle techniques artistiques (chant, dessin, écriture) et développement personnel, qu’elle met au service de la transmission et de la création. 

D’une écriture fluide et claire, cet ouvrage très documenté est constitué d’outils pratiques, d’éléments théoriques et d’exercices faciles à appliquer au quotidien. Créatif, libérateur et nourrissant, vous y puiserez des ressources pour vous développer. 

Musicienne, masseuse, thérapeute et auteure, Marie-Anne Sévin conçoit et anime des ateliers pédagogiques et thérapeutiques. Riche de plusieurs approches artistiques, elle est formatrice en musique relationnelle et accompagne des personnes individuellement ou en groupe, de la périnatalité à la fin de vie.  

Très impliquée dans le bien-être par la voix et la musique, le massage tantrique, la méditation, la sonothérapie et les constellations systémiques, elle a créé en 2020 A.R.T.S – Accompagnement Relationnel Thérapeutique et Systémique.

Retrouvez son actualité et ses conseils sur sa page Instagram (@marieannemusique) et sa chaine YouTube (marie-anne sévin)

ISBN (code EAN)

Prix : 24 € TTC

Extraits

Harmonie pédagogique

Accompagnement relationnel, thérapeutique et systémique

Faire avec ce qui est

La plupart du temps, je prépare mes ateliers en amont, le matériel que je souhaite apporter, je demande ce qui sera à ma disposition sur mon lieu d’intervention, si le sol est propre ou s’il y a des tapis… Bref, je sais à peu près à quoi m’attendre.

Parfois, rien ne se passe comme prévu et j’arrive presque « à poil » à mon atelier. Il m’est même arrivé d’oublier ma guitare qui est mon instrument d’accompagnement !

Cette phrase « faire avec ce que l’on est et avec ce que l’on a » m’accompagne dans ces moments-là et m’aide à reprendre confiance dans ma capacité à animer, dépouillée des outils habituels. Ce qu’attend mon public c’est avant tout qui je suis et ce que je vais leur apporter.

Faire confiance à son public

À force de vouloir tout contrôler pour être la meilleure musicienne intervenante du monde – oui, il arrive que je me mette la pression mais entendez ici que je cherche à donner le meilleur de moi-même, cela suffira – je finissais par m’angoisser et augmenter ma charge mentale outre mesure.

Trop de thèmes et trop d’interventions différentes pour assurer un suivi ou une cohérence entre les ateliers, j’ai fini par demander de l’aide.

Les ateliers que je propose étant faits pour être intégrés dans les différentes mémoires (corporelles, sensorielles, émotionnelles et intellectuelles), je me suis dit qu’une bonne façon de m’en assurer était de laisser mon public récurrent me restituer leur contenu.

Je commence alors ma séance, après le traditionnel temps de bonjour par cette demande : « Pouvez-vous me rappeler ce que nous avons chanté la dernière fois ? »

Le dessin comme support

« Vous chantiez ? Eh bien, dessinez maintenant ! »

À force de tourner de structure en structure et de multiplier les interventions, je m’embrouillais totalement dans les chansons vues et les thèmes abordés. Or, dans le cadre des animations, il est important de garder une cohérence et une base commune d’un atelier à l’autre en ne changeant qu’une petite partie du contenu. Ce point est d’autant plus important avec les publics qui ont besoin de repères forts, comme ceux de la petite enfance ou ceux des maladies neurodégénératives par exemple.

La répétition rassure. La répétition met en sécurité. La répétition ancre les connaissances et les apprentissages. N’ayez pas peur de refaire des activités, des chants, des comptines. Tant que vous êtes présents à ce que vous faites, rien ne sera lassant.

Pensez aux pratiques de yoga par exemple ; les rituels chantés et les exercices et postures proposées sont les mêmes d’une séance à l’autre. Est-ce pour autant ennuyeux ?

Le cadre

Le cadre, voilà un sujet central de l’accompagnement et de l’animation. J’ai longtemps hésité à la place que prendrait ce chapitre dans l’arborescence de mon livre. Développer ses principes depuis la posture ou l’optimisation du travail ? En faire la base du processus créatif, telle la toile du peintre support de son talent ?

Le sujet étant bien trop vaste, c’est un chapitre à part entière qui sera consacré au cadre, à sa création et son intérêt.

Je partage ici avec vous le cadre qui m’importe aujourd’hui pour l’animation et la facilitation d’ateliers mais aussi dans l’accompagnement individuel. Il a beaucoup évolué au fur et à mesure des expériences vécues, des enseignements que j’ai reçus, mais surtout grâce aux débordements et aux inconforts qui m’ont permis, petit à petit, de sentir la justesse des limites à poser. Le cadre est pour moi synonyme de sécurité : sécurité pour les participants mais aussi sécurité pour moi-même.

Il est aussi paradoxalement un garant de liberté. Au sein du cadre, il est possible d’évoluer, d’expérimenter et même consciemment, d’en sortir.

Je vous invite une fois de plus à garder un esprit critique concernant ce qui va suivre et à vous en inspirer en ne gardant que ce qui est juste pour vous.

Je m’appuie sur un acronyme pour poser le cadre qui s’applique à moi-même et à tous mes publics :

B.R.E.C

Bienveillance, Respect, Écoute, Confidentialité

Observer ce qui vous entoure

J’ai eu la chance de commencer à accompagner des groupes et des individus dès mes 21 ans. Si je suis totalement honnête, j’ai même commencé à 14 ans en donnant des cours de piano à des personnes parfois plus âgées que moi. J’adorais trouver les solutions de déliage des doigts ou de mémorisation de la musique et créer des outils permettant à mes élèves de dépasser les obstacles techniques ou de les sensibiliser à plus de musicalité.

C’est d’ailleurs lors d’un de ces cours de piano que j’ai pris conscience combien l’observation de ce qui nous entoure peut aider à développer une certaine forme de créativité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s